Son origine

Trébons est un petit village de la Haute vallée de l'Adour connu dans le département des Hautes Pyrénées pour sa culture ancienne d'une variété d'oignon à la saveur douce et au bulbe allongé.

Semés chaque année le 8 août, jour de la Saint Dominique, les plants profitent du micro-climat et du savoir-faire des producteurs pour se développer. Ils sont ensuite repiqués au début de l'automne pour les premières plantations de la saison et du début du printemps jusqu'à fin avril pour les derniers plantés.

Créée en 2001, la Coopérative de l'oignon doux de Trébons compte aujourd'hui 15 producteurs avec un potentiel de production de 500 000 bulbes.

Un oignon de qualité

Les producteurs attachent le plus grand soin à sa culture. Tout est réalisé manuellement. Aussitôt récolté, l'oignon est ensuite soigneusement néttoyé, mis en botte, et expédié notamment vers le grand sud-ouest et la région parisienne.

Ce produit est inscrit dans une démarche IGP (Indication Géographique Protégée). C'est l'association interprofessionnelle, le Comité de l'Oignon de Trébons, a pour vocation de porter la démarche qualité.

Un oignon d'exception

L'oignon doux de Trébons se présente sous la forme de belles quenouilles de 10 à 15 cm de long, parfois renflées.

D'une grande finesse gustative, il est doux, sucré, parfumé, il ne pique pas aux yeux et ne fait pas pleurer. Outre sa saveur exceptionnelle, il est très facile à digérer.

Un oignon des quatres saisons

En effet, nous le retrouvons dans les assiettes des consommateurs durant toute l'année. Différents stades de récolte confèrent tourà tour à l'oignon de Trébons un aspect, une couleur et une saveur spécifique.

Il se consomme frais de mai à juillet, puis demi-sec et sec d'août à septembre. Si on le remet en terre en septembre il fait tout l'hiver, "des cébars", des repousses qui accompagnent bien des omelettes.

Il est délicieux à la croque au sel, dans les salades, frit dans une tarte ou avec un poulet.

Enfin le reste de l'année, il peut se consommer en confit d'iognon de Trébons en accompagnement d'un foie gras ou d'une viande blanche

Accueil - Nos produits - Axoa, Jambonneau, Cassoulet - Boudin, pâté - Chutney d'oignons de Trébons - Garbure - Haricots Tarbais - Haricots - Porc Noir de Bigorre - Oignons de Trébons - Tripes, Pieds de veau - Tous les produits - Commande - Situation - Contact