L'excellence du goût d'antan selon la tradition Bigourdane

Fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais est célébré par les plus grand noms de la cuisine française comme le meilleur parmi les 224 variétés cultivées dans notre pays. Issu d'un programme de suvegarde mi en place par les producteurs bigourdans, le Haricot Tarbais se consomme maintenant syr de nombreuses tables prestigieuses, jusqu'aux Etats-Unis, au Japon, en Australie...

Une qualité organoleptique unique due à un terroir d'exception

Premier Haricot à avoir obtenu un label rouge, le Haricot Tarbais se caractérise par l'extrême finesse de sa peau et le caractère fondant de sa chair. Ces atouts gustatifs sont intrinsèquement liés au terroir de la Bigorre qui possède des sols légers et caillouteux pauvres en argile et un climat bénéficiant des influences océaniques et des courants secs remontant d'Espagne. Son goût incomparable ainsi que sa relation avec le terroir ont été reconnus par deux signes officiels de qualité : le Label Rouge et l'IGP.

Une production artisanale très stricte

La culture du Haricot Tarbais est assurée par moins de cent hariculteurs sur une surface totale de 150 hectares. Cette production confidentielle est reglementée par les cahiers des charges Label Rouge et IGP permettant de préserver le caractère artisanal et traditionnel de la culture : agriculture raisonnée, cueillette manuelle eb trois passages, séchage des grains sur la plante, triage manuel. Afin de garantir une conservation longue durée et d'éviter toute désinfection chimique, la filière du Haricot Tarbais a opté pour un traitement thermique prévenant ainsi la dégradation du haricot par le charançon.
Le respect du cahier des charges par l'ensemble des membres de la filière est contrôlé par un organisme certificateur indépendant, véritable garant de la sécurité alimentaire du produit.

Un atout pour rester en bonne santé

Selon les nutritionnistes, le Haricot Tarbais possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Pauvres en lipides (1% de MG) et néanmoins riche en amidon, fibres et protéines, le Haricot Tarbais possède une valeur énergétique très faible : 128 Kcal pour 100 g de haricot réhydratés. le rééquilibrage des apports protéiques vers les sources alimentaires végétales permet de prévenir des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Des qualités de cuisson inégalées

Selon une étude menée par le CTCPA de Auch, le Haricot Tarbais a des propriétés culinaires très intéressantes : un rendement après cuisson très élevé (plus de deux fois et demi son poids initial), un temps de préparation rapide et une remarquable tenue.

 

Accueil - Nos produits - Axoa, Jambonneau, Cassoulet - Boudin, pâté - Chutney d'oignons de Trébons - Garbure - Haricots Tarbais - Haricots - Porc Noir de Bigorre - Oignons de Trébons - Tripes, Pieds de veau - Tous les produits - Commande - Situation - Contact